La paie connectée : virage
nécessaire en 2016
Depuis début 2015, les entreprises au CA supérieur à 50 MDH sont tenues de faire les déclarations en ligne. À partir du 1er janvier de cette année, les entreprises au CA supérieur à 10 MDH sont tenues par la même obligation. Dans l’horizon 2017, la télédéclaration sera généralisée à toutes les entreprises marocaines.
En ce qui concerne la paie, la DGI a développé le service SIMPL-IR qui permet aux entreprises d’effectuer leur déclaration du Revenu Global Annuel par voie électronique. L’état 9421 sera également informatisé. En conséquence, un fichier XML doit être intégré au système d’information de l’entreprise. Notons que le non-respect de cette obligation est sanctionné par une pénalité de 15% sur le montant à payer (Art. 148, CGI). Pour plus d’informations, consultez notre article sur les télédéclarations.
D’un autre côté, la CNSS a créé le portail DAMANCOM qui propose deux modes de télédéclaration :
-
Mode EFI : échange de formulaires informatisés, réservé pour les PME/PMI.
-
Mode EDI : échange de données informatisées, réservé pour les MGE.
Avec ces nouvelles obligations, le virage vers la paie connectée devient nécessaire. En effet, la télédéclaration suppose que l’entreprise a mis en place une solution de gestion avec un module de paie à jour.
Pégase Informatique est le spécialiste des solutions Divalto au Maroc. Le module Paie de Divalto s’adapte à toutes les contraintes législatives. De plus, le module Portal Pack RH de Divalto Infinity permet d’afficher de manière synthétique les données sur les collaborateurs, de visualiser et de valider les demandes de congés, mais aussi de synchroniser ces données avec les autres services.
Pour en savoir plus et recevoir notre plaquette, inscrivez-vous ici.