ERP : quels indicateurs de performance pour votre SI?
L’ERP est au coeur de la gestion d’entreprise. Il concentre l’ensemble des information vitales de votre organisation et les synchronise entre les différents services. Il automatise et facilite les processus pour vous faire gagner en efficacité. Il fluidifie la communication aussi bien en interne entre les collaborateurs, qu’en externe avec vos partenaires.C’est désormais un outil incontournable pour les entreprises au Maroc. Seulement, l’outil en question doit être adapté aux besoins de votre structures pour réaliser toutes ses potentialités. Des indicateurs de performance spécifiques à l’ERP peuvent vous aider à évaluer objectivement la performance d’un ERP et son adaptabilité à votre entreprise.
Définir les objectifs de l’organisation
On détermine l’efficacité d’une solution logicielle par rapport aux objectifs de l’organisation. Avant de fixer des indicateurs pour évaluer l’ERP, il faut avoir déterminé avec précision les objectifs de l’entreprise. Les objectifs sont déterminés à l’échelle globale de l’organisation, mais aussi au niveau de chaque service. C’est le rôle des responsables de département qui déterminent des stratégies de mesure, ainsi que les actions correctives à implémenter en cas d’écart par rapport aux objectifs.
Evaluer l’ERP à travers les KPI
Les KPI sont largement adoptés pour mesurer la performance d’un ERP. Ils sont utilisés pour déterminer les facteurs pris en compte pour mesurer l’efficacité d’un dispositif managérial, commercial ou tout autre aspect de la performance globale de l’entreprise. Ces indicateurs sont considérés comme caractéristiques d'une organisation bien gérée. L’ERP, comme outil de gestion, apporte des bénéfices qui peuvent être mesurés par les KPI. C’est ainsi que les KPI peuvent aider à juger de la performance d’une solution ERP.
Tout élément de mesure ne peut pas être considéré comme un KPI. Un KPI pertinent doit avoir un lien direct avec la performance de l’entreprise, par rapport à ses objectifs. C’est cela qui doit orienter la sélection et l’adoption des indicateurs de performance. L’adoption de KPI standards du secteur par exemple ne permettra pas un bon suivi. En plus de cela, les KPI doivent être admis et partagés par toutes les parties concernées. Le choix des KPI doit être fait en impliquant les membres des différents services pour donner lieu à une sélection d’indicateurs réellement pertinents.
Les limites des KPI
Les KPI sont des outils de mesure pertinents, mais ce n’est pas non plus une panacée. Le pilotage de tout projet ne repose pas uniquement sur les indicateurs, bien que ce soient des outils de travail essentiels. Ils doivent être mis au service d’un esprit d’analyse et de service capable de prendre les bonnes décisions, aussi bien au niveau de la direction que des différents départements. Certains aspects de la gestion de l’entreprise sont difficile à quantifier et demandent une autre approche : la coopération, la communication transparente, l'autonomie, le travail en équipe, etc. Tout autant d’aspects de l’entreprise que l’ERP peut impacter positivement et qui doivent aussi faire l’objet d’une évaluation dédiée.
Pégase Informatique est le spécialiste des solutions ERP, CRM et BI de Divalto au Maroc. Notre équipe accompagne des entreprises marocaines de différentes tailles et secteurs dans la mise en place de solutions ERP adaptées. Nous sommes présents à Tanger, Casablanca et Agadir. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.