Les secteurs concernés par la technologie RFID au Maroc
Des cartes de transport aux clés de voiture sans contact, en passant par les étiquettes antivols dans les magasins, la technologie RFID est désormais partout. De plus en plus d’entreprises y font appel, y compris au Maroc. C’est un moyen efficace pour réaliser des gains de temps dans différentes opérations, tout en garantissant la sécurité et la traçabilité. Dans ce sens, la technologie RFID peut avoir de réels bénéfices pour toutes les entreprises. Mais dans certains secteurs, le besoin pour un outil de traçabilité aussi puissant est encore plus pressant que dans d’autres. Voici les principaux secteurs concernés par le RFID au Maroc.
L’agriculture
Le secteur de l’agriculture peut bénéficier significativement de la technologie RFID. Le chantier de la modernisation de l’agriculture marocaine est déjà en cours, mais le RFID pourrait l’accélérer considérablement. Les étiquettes RFID permettent une meilleure traçabilité des produits, ainsi que d’enregistrer des informations essentielles pour chaque lot de récolte ou champ tels que : la température, le degré d’humidité, le poids et les informations nutritionnelles.
L’industrie
Le secteur industriel ne cesse de se moderniser ces dernières années, en particulier avec l’apparition de concepts tels que l’usine connectée et le “Smart Manufacturing”. Pour produire plus efficacement et réduire les erreurs, la traçabilité des composants et des produits est un souci majeur pour les industriels. Avec la technologie RFID, la précision de la traçabilité est nettement améliorée tout au long de la chaîne de production. Des industries telles que l’énergie, l’automobile et l’aéronautique demandent un degré de précision encore plus grand et font de plus en plus appel aux solutions RFID.
La logistique
La gestion des stocks et l’inventaire sont au coeur de l’activité logistique. Ces opérations demandent d’assurer une traçabilité pointue, qui est rendue possible avec les outils RFID. Toujours lisible, l'étiquette RFID donne accès à tout moment à des informations précises. Ainsi, une solution RFID permet d’optimiser la gestion des stocks et d’avoir un meilleur taux de fiabilité, ce qui permet un meilleur service au client.
La vente de détail
La vente de détail utilise la technologie RFID depuis quelques temps déjà. Mais les nouvelles solutions peuvent lui offrir encore plus d’opportunités pour gagner en efficacité et en compétitivité. En plus d’assurer la sécurité anti-vol, les outils RFID assistent diverses opérations du retail : gestion des stocks, inventaire du magasin, ou encore dans les opérations encaissement. Tout cela permet d’améliorer l’expérience client, ce qui aide à le fidéliser.
Pégase informatique est le spécialiste des solutions ERP, CRM et BI au Maroc. Il propose des solutions RFID adaptées aux besoins des entreprises marocaines. Nos équipes sont présentes à Tanger, à Casablanca et à Agadir. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.