Services : adopter une solution de gestion adaptée à votre métier
Le secteur des services ne cesse de développer ces dernières années au Maroc. Si le tourisme et autres services annexes ont toujours été privilégiés pour leur impact positif sur l’économie marocaine, le secteur du numérique n’est pas en reste. En effet, le Maroc a été classé 78ème sur 143 pays en 2017 en matière de technologie de l’information. Les métiers du secteur du service sont variés, mais dès similarités demeurent. Les entreprises de services font face à des problématiques similaires. Ces problématiques ne sont souvent pas couvertes par les logiciels standards, d’où l’importance d’adopter des solutions plus orientées vers le secteur du service.
Les spécificités du secteur des services
La centralité de la relation client
Le service est intangible, non stockable et il est consommé au même temps qu’il est livré. Il n’y a souvent pas de critères parfaitement objectifs pour mesurer la qualité d’un service, cela dépend souvent de la perception du client. Tout cela rend l’argumentaire pour la qualité d’un service plus ardu et augmente les risques de l’insatisfaction des clients. De ce fait, la relation client est au cœur des préoccupations des entreprises de services.
Le management des ressources humaines
Les ressources humaines ont un rôle déterminant dans le secteur des services. Ils sont porteurs du services, il garantissent pour une grande partie la satisfaction client. Leur management, leur organisation et leur motivation sont des soucis majeurs pour les entreprises de services.
L’organisation et la gestion du temps
Le temps est une ressource précieuse pour les entreprises de services. L’efficacité et le respect des délais sont des facteurs importants dans la perception de la qualité du service par le client. De plus, l’optimisation du temps en conjonction avec les ressources garantit à l’entreprise une efficience maximale.
L’ERP verticalisé : une solution globale et adaptée
La mise en place d’un ERP est une étape clé de la modernisation de la gestion des entreprises, quel que soit leur secteur. En effet, une solution ERP permet de centraliser et de synchroniser l’information, d’automatiser plusieurs tâches et d’améliorer la collaboration entre les différents services de l’entreprise. Autant de facteurs qui contribueront à la performance et à la compétitivité d’une organisation. Or, une solution standard ne répondra pas aux besoins spécifiques du secteur des services. D’où l’importance d’un ERP verticalisé par métier.
L’ERP Divalto Infinity existe en plusieurs versions verticalisées par métiers, dont une solution dédiée aux services. Le logiciel ERP Services de Divalto est à la fois riche en fonctionnalités, modulable et performant. En plus de cela, il intègre des fonctionnalités dédiées aux métiers des services permettant par exemple le suivi des plannings et de la rentabilité par projet, le suivi de la réalisation des prestations, la gestion des ressources humaines, la gestion des feuilles de temps, etc. Les fonctionnalités du CRM sont particulièrement puissantes et permettent de centraliser l’ensemble des contacts et des tiers de l’entreprise de façon organisée et ergonomique.
Pégase Informatique est le spécialiste des solutions ERP, CRM et BI de Divalto au Maroc. Notre équipe est présente à Tanger, à Casablanca et à Agadir. Nous accompagnons plusieurs entreprises de divers secteurs dans la modernisation de leur gestion. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.