Commerce : adopter le CRM mobile pour faire face aux défis du secteur
Nous avons déjà traité dans un précédent article des défis des entreprises de commerce et de négoce à l’ère du numérique. Le Maroc n’est pas en reste : ouvert à une concurrence internationale de plus en plus accrue, les entreprises marocaines de tous les secteurs doivent moderniser leur gestion pour maintenir leur niveau de performance. Des solutions globales tels que l’ERP sont une base essentielle pour moderniser son système d’information. Mais des solutions encore plus spécifiques existent, répondant aux problématiques réelles des entreprises de commerce. C’est le cas de la CRM mobile qui devient aujourd’hui un outil incontournable pour les entreprises de commerce, en particulier celles employant des commerciaux itinérants.
Les avantages du CRM mobile pour votre entreprise
Le CRM mobile peut se révéler être un outil très utile, aussi bien pour votre force de vente que le terrain, que pour l’ensemble des services. L’application, installée sur le PC portable ou le mobile de votre commercial itinérant, lui permet d’avoir toute l’information sur place et de réaliser de nombreuses tâches instantanément. Il peut, par exemple, consulter le catalogue des produits en visite, l’historique des clients, ainsi qu’une cartographie des clients les plus proches de son itinéraire. Il peut également remplir les factures et les rapports de visite en route, sans perdre trop de temps dans les procédures administratives. Les solutions mobiles communiquent avec l’ERP de l’entreprise, permettant l’échange d’information pertinente et à jour entre les différents services et l’équipe itinérante, sans long processus de ressaisies et de corrections. Ainsi, c’est l’ensemble de l’organisation qui gagne en productivité et en réactivité avec une solution de CRM mobile.
Préparer le terrain pour une solution de CRM mobile
Comme toute solution de gestion, le CRM mobile est un projet transformateur pour l’entreprise. On ne peut pas greffer une nouvelle solution sur ses modes de gestion tels quels, sans aucune préparation. En amont de la mise en place du CRM mobile, le management doit faire un état des lieux pour déterminer les vrais besoins de l’entreprise en terme de mobilité, en impliquant les futurs utilisateurs. L’implication des commerciaux, ainsi que des membres des différents services, est cruciale. Cela permettra de réduire la résistance au changement, inévitable au début de tout projet, mais aussi de prendre en compte les besoins réels des utilisateurs qui utiliseront la solution au jour le jour. Tout cela permettra de choisir une solution adaptée par la suite, qui apportera de réels bénéfices à l’entreprise.
CRM Swing Mobility : une solution de mobilité complète
Le CRM Swing Mobility de Divalto se distingue par sa versatilité. Il est déclinable en plusieurs versions pour accompagner les commerciaux, les techniciens ou toute autre équipe itinérante. La version dédiées aux commerciaux sur le terrain, Swing Business, intègre plusieurs fonctionnalités utiles en déplacement : cartographie, fiches clients, prise de commande, suivi de la performance commerciale, etc. De plus, cette solution offre un grand potentiel de personnalisation. Les formulaires, les champs, les interfaces et les indicateurs de performance peuvent tous être adaptés à vos besoins et à vos objectifs spécifiques.
Pégase Informatique est le spécialiste des solutions ERP, CRM et BI de Divalto au Maroc. Nous accompagnons plusieurs entreprises marocaines dans la modernisation de leur gestion avec des solutions performantes et adaptées. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.