Télédéclaration obligatoire pour les entreprises marocaines en 2017
C’est officiel : toutes les entreprises marocaines vont passer aux déclarations en ligne à partir de janvier 2017. La DGI a annoncé que toutes les entreprises marocaines, quel que soit le montant de leur chiffre d’affaires, devront passer aux télédéclarations dès l’année prochaine. La question reste ouverte quant à l'adaptabilité des systèmes d’information des plus petites structures au Maroc.
Déjà en 2015, les télédéclarations devenaient obligatoires pour les entreprises ayant un CA supérieur à 50 MDH. En 2016, l'obligation se généralisait à toutes les entreprises avec un CA supérieur à 10 MDH. La DGI annonçait alors une généralisation totale des services SIMPL (SIMPL-IR, SIMPL-IS, SIMPL-TVA) à l'horizon 2017. Néanmoins, la télédéclaration ne peut être menée à bien sans un SI à jour.
Plus spécifiquement, mettre en place une solution ERP permettrait aux entreprises de synchroniser l’information et d’effectuer les déclarations en ligne en toute fluidité. Si l’ERP est d’usage chez les grandes structures, ce n’est pas toujours le cas chez les PME et TPE marocaines. Pourtant, des solutions de gestion adaptées existent, notamment la solution Divalto Izy.
Pégase Informatique est le spécialiste des solutions ERP, CRM et BI de Divalto au Maroc. La solution Divalto Izy est parfaitement adaptée aux besoins des PME/TPE et vous permet d’effectuer vos télédéclarations selon les normes marocaines en toute simplicité. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.