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CRM mobile : réussir la conduite du changement dans son projet CRM

Au Maroc, le CRM mobile devient de plus un outil incontournable pour les entreprises avec des commerciaux itinérants. C’est un moyen efficace pour booster la performance de vos commerciaux, tout en réduisant les tâches administratives chronophages et en améliorant le suivi de vos équipes sur le terrain. Cela dit, ce n’est pas une solution que l’on vient tout simplement greffer sur son mode de fonctionnement actuel. Le CRM mobile est un projet transformateur pour l’entreprise. Pour en tirer pleinement parti, il faut être à même d’évoluer avec le solution CRM. Dans ce sens, la conduite de projet est une phase incontournable. Dans cet article, nous vous détaillons les principales étape d’une conduite de changement réussie pour votre projet CRM.

Le choix du chef de projet CRM

C’est la personne de référence sur toutes les questions relatives au projet CRM. Le chef de projet a pour missions de faire une recherche préalable au lancement du projet, de gérer et de mettre en oeuvre la conduite du changement, d'accompagner l’ensemble des acteurs impliqués et d’assurer une veille permanente de l’évolution des méthodes et outils. Il chapeaute l’ensemble du projet et pour cette raison il doit être très polyvalent, rassemblant à la fois des qualités techniques et professionnelles telles que le sens de la communication et de la pédagogie.

L’échantillon d’utilisateurs

C’est ce qu’on appelle les early adopters. L'échantillon d’utilisateurs doit être représentatif, un rassemblement hétérogènes de collaborateurs de différents services et de différents niveaux d’expérience. Impliquer les utilisateurs en amont du projet est crucial pour s’assurer que la solution finale sera en phase avec les besoins réels de l’entreprise. De plus, ce sont les collaborateurs qui vont utiliser le CRM mobile au quotidien et il est important qu’ils se l’approprient dès le début, pour éviter toute résistance au changement.

Le choix de la solution CRM

Une fois que vous aurez défini votre besoin et le type de solution CRM le plus adapté, vous serez à même d’affiner vos recherches. En parcourant les démonstrations des différents éditeurs de solutions de mobilités, vous pourrez sélectionner les solutions les plus adaptés à votre besoin. Plusieurs facteurs peuvent entrer en compte de le choix de la solution finale : expertise de l’éditeur, sécurité, évolutivité de la solution, richesse fonctionnelle, etc.

Les validations sur le terrain

Les validations sur le terrain se déroulent en plusieurs phases. L’objectif est de tester et de valider les fonctionnalités, tout en apportant les améliorations nécessaires. Quelle que soit la solution choisie, il faut garder à l’esprit que l’adaptation se fait dans les deux sens. Le CRM mobile peut être adapté dans une certaine mesure au contexte de l’entreprise, mais l’entreprise doit également adapter ses méthodes de travail pour intégrer le nouvel outil et en tirer pleinement parti. La synchronisation de l’information à travers un ERP est ici un point clé, car sans un système d’information moderne, il sera difficile d’implémenter des solutions novatrice tels que le CRM mobile.

La formation des utilisateurs finaux

Enfin, il faut former l’ensemble des collaborateurs au nouvel outil CRM. C’est ce qui va permettre à l’entreprise de prendre en main la solution et de l’utiliser en toute autonomie. Le plan de formation doit intégrer des sessions de formation ciblées en fonction du profil de chaque individu, ainsi que des exercices pratiques pour vérifier que les utilisateurs se soient bien approprié l’outil CRM.

Pégase Informatique est le spécialiste des solutions ERP, CRM et BI de Divalto au Maroc. Nous sommes présents à Tanger, à Casablanca et à Agadir. Nous accompagnons nos clients dans leurs projets de modernisation SI à travers la mise en place de solutions adaptées telles que le CRM Swing Mobility. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

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