Avez-vous besoin d’un CRM mobile? Les 5 signes qui ne trompent pas
Les commerciaux itinérants rencontrent de nombreux défis sur le terrain. Le travail sur le terrain ne se passe pas dans un environnement apprivoisé et contrôlé comme en entreprise, il y a de nombreux imprévus et de nombreuses variables à prévoir et à gérer. Les outils de mobilité permettent au commerciaux de rester connectés au système d’information central et de rester encadrés par leurs managers, ce qui réduit le risque d’erreur et augmente la productivité.
Pourtant, beaucoup d’entreprises au Maroc sont réticentes à intégrer les solutions de CRM mobile. Dans cet article, nous partageons avec vous les 5 signes qui montrent que vous avez un besoin de mobilité.
Vos commerciaux sont surmenés
Entre les visites de routine, les formulaires à remplir, les allers et retours pour finaliser une vente… vos commerciaux sont débordés. Les tâches qui bouffent la majorité de leur temps ne sont que périphériques à la vente. Les procédures administratives sont tellement lourdes et longues à réaliser, qu’elles ne leur laissent que très peu de temps pour se concentrer sur la vente.
Les solutions de CRM mobile permettent à vos commerciaux d’automatiser les tâches administratives pour mieux se concentrer sur la vente. C’est le cas de CRM Swing Moibility, la solution mobile de Divalto, dans sa déclinaison Swing Business dédiée aux commerciaux itinérants. Vos commerciaux pourront remplir leurs rapports de visite sur le terrain. Le mode déconnecté leur permet d’accéder à l’application à tout moment et de partout.
Les ventes sont en baisse
Dispersés entre les différentes tâches administratives et chronophages, vos commerciaux ne trouvent que très peu de temps à consacrer à la vente pure. Résultat : leur performance est en baisse et ils réalisent de moins en moins de ventes. De plus, vous n’avez que très peu de visibilité sur leurs tournées, ce qui rend difficile de les accompagner pour optimiser leur performance.
Avec le CRM Swing Mobility, les commerciaux ont un accès direct aux informations sur le terrain et ils peuvent effectuer toutes les tâches administratives sur place, ou encore en route. Ainsi, ils gagnent beaucoup de temps et peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, ce qui améliore significativement les ventes. De plus, Swing Business intègre des olutils d'analyse de données qui vous permettent de suivre l'activité commerciale et de piloter votre force de vente.
Les erreurs se multiplient sur les factures
Souvent, les commerciaux sur le terrain n’ont pas accès à des informations à jour pour conclure une vente. Ils peuvent avoir des informations mal datées ou erronées sur les tarifs, les remises ou le profil du client. Cela conduit à de nombreuses erreurs et à des aller retour qui prennent sur leur temps de travail, sensé être productif. Grâce à Swing Business, les commerciaux ont accès à toutes les informations nécessaires actualisées sur le terrain : fiches clients, historique des achats, encours, catalogue des articles, tarifs, etc. Tout cela leur permet d’être réactif sur place et de donner la bonne information, sans risque d’erreur.
Les retards de livraison sont fréquents
Avec des procédures administratives à la traîne, les délais de livraison sont vite affectés. Peut-être que la commande promise porte sur un produit en rupture de stock, ou encore qu’une commande a été honorée pour un client qui avait déjà un solde négatif auprès de votre entreprise. Quoi qu’il en soit, cela crée beaucoup de désagréments qui pourraient être évités avec un CRM mobile intégré à votre système d’information. Avec le CRM Swing Mobility, les commerciaux peuvent consulter les stocks et saisir les factures sur place, le temps de traitement des commandes et nettement réduit et avec cela les délais de livraison.
Vos clients sont insatisfaits
Avec les erreurs et les retards répétitifs, vos client sont de plus en plus insatisfaits. Avec le surmenage, certains clients peuvent également être négligés par vos commerciaux, ce qui leur laissera tout le loisir de s’intéresser aux offres concurrentes. En optimisant votre cycle de vente avec Swing Business, vos commerciaux pourront mieux se consacrer à vos clients, les fidéliser et même prospecter de nouveaux clients.
Pégase Informatique est le spécialiste des solutions ERP, CRM et BI de Divalto au Maroc. Nous sommes présents à Tanger, Casablanca et Agadir. Nous avons accompagné plusieurs de nos clients dans la modernisation de leur SI et l’amélioration de leur cycle de vente avec les solutions de mobilité CRM Swing Mobility.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.