Commerce et négoce : les défis du secteur à l’ère du numérique
Le secteur du commerce et du négoces a connu de nombreuses transformations au Maroc. Dans un marché plus turbulent que jamais et face aux évolutions technologiques, les entreprises de commerce et de négoces doivent s’adapter rapidement. Pourtant, beaucoup d’entreprises marocaines maintiennent des outils de gestion analogiques, ce qui crée une désadaptation et leur potentiel de performance et d’efficience. De plus, cela génère beaucoup de retards et de coûts supplémentaires sur le long terme. Dans cet article, nous mettons en lumière les principaux défis qui font face aux secteur du commerce et du négoce aujourd’hui et les outils les plus appropriés pour leurs faire face.
Un secteur en mutation
L’impératif de la dématérialisation
A l’ère du Big Data, la dématérialisation est devenue un impératif pour tous les secteurs. Devant un environnement informationnel de plus en plus riche et complexe, avoir recours à des supports numériques au lieu des supports traditionnels permet de mieux gérer la masse colossale d’information et d’en tirer profit. C’est également pour cette raison que la Business Intelligence intéresse de plus en plus d’entreprises. En effet, les outils BI apportent une véritable aide à la prise de décision sur la base d’informations complexes. Mais ces outils ne peuvent être mis en place sans la dématérialisation des données de l’entreprise en un système d’information centralisé.
Un nouveau parcours client
Le plus grand changement à l’ère du numérique, c’est le comportement du consommateur. Avec internet, le consommateur a désormais accès à des sources d’informations diverses, il consulte les avis d’autres consommateurs et compare les offres. De ce fait, il devient de plus en plus exigeant et volatile. C’est un vrai défi pour les entreprises, en particulier les entreprises de commerce et de négoce qui doivent s’adapter au nouveau parcours client.
Aujourd’hui, les entreprises doivent être présentes sur le web pour intégrer ce circuit. Une entreprise sans vitrine sur le web n’a quasiment pas d’existence à l’ère du numérique, en particulier si c’est une petite structure ou une entreprise en phase de lancement. Pour les entreprises qui ont déjà une notoriété bien assise, ne pas intégrer internet, c’est laisser la communication à propos de vos produits et services être faite par les autres, aux aléas des buzz.
L’ouverture à l’international
L’économie est aujourd’hui de plus en plus ouverte et mondialisée. Cela représente de nouveaux défis avec une concurrence accrue, mais également de nouvelles opportunités de croissance qu’il faut savoir saisir. Pour pouvoir trouver sa place dans le paysage économique mondial, il devient nécessaire pour les entreprises marocaines de tous secteurs de se moderniser. La clé d’une telle modernisation est bien évidemment la dématérialisation, avec de outils modernes et performants pour assister tous les aspects du travail en entreprise. Mais ce n’est pas une solution miracle en soi. La transformation digitale doit être accompagnée par une modernisation des modes de gestion et de collaboration, guidée par le management en impliquant l’ensemble des services.
Les ERP verticalisés : une solution globale
Centraliser l’information
Le principal apport de l’ERP, ou Progiciel de Gestion Intégrée, est de centraliser et d’harmoniser l’information au sein de l’entreprise. C’est un outil nécessaire pour la dématérialisation. Il vous permet de centraliser tous les données de l’entreprise, de les harmoniser entre les services et de les mettre à jour automatiquement. Cela permet une gestion plus aisées des données dématérialisées, en réduisant les erreurs et les redondances.
Renforcer la productivité
En harmonisant et en actualisant les informations, l’ERP rend obsolètes les ressaisies. Il permet également d’automatiser plusieurs tâches, dont des opérations administratives habituellement chronophages. Cela permet à l’ensemble des employés de se focaliser sur le coeur de métier et de gagner en productivité. De plus, avec des solutions collaboratives, on peut également rendre le travail en équipe et le partage d’expériences plus structuré et efficace. Cela permet aux collaborateurs de gagner en performance plus rapidement, tout en renforçant la synergie au sein de l’entreprise.
Répondre aux exigence du commerce et du négoce
L’ERP peut apporter plusieurs bénéfices à votre entreprise, mais il doit être adapté aux spécificités de votre métier. Autrement, la solution sera sous-utilisée ou insuffisante, ce qui va créer des surcoûts et des pertes de temps. De plus en plus, les éditeurs d’ERP proposent des solutions verticalisées par métier. C’est le cas de l’ERP Divalto Infinity qui existe en version adaptée au commerce, au négoce et à la distribution.
Outre sa large couverture fonctionnelle, l’ERP Divalto Infinity pour le commerce et le négoce intègre des fonctionnalités dédiées au secteur telles que : la gestion multi-canal, le commerce international, la traçabilité, la création instantanée de pièces commerciales, etc. Cela permet à votre entreprise de commerce et de négoce au Maroc d’optimiser les canaux de vente, d’optimiser les stocks, de maîtriser les marges et de gagner en réactivité. D’autres solutions de Divalto peuvent complémenter ces bénéfices. C’est le cas du CRM Swing Mobility qui permet de faciliter le quotidien de vos commerciaux sur le terrain.
Pégase Informatique est le spécialiste des solutions ERP, CRM et BI de Divalto au Maroc. Nous accompagnons plusieurs entreprises de commerce et de négoce dans la modernisation de leur SI à travers les solutions de gestion de Divalto. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.