Moussanada : Maroc PME

remet à  niveau ses

processus

 

Maroc PME, à l’origine du programme Moussanada, a annoncé qu’ils se recentre sur la remise à niveau de leurs processus opérationnels. Le but est de se conformer au nouveau cadre contractuel signé avec l’État en juillet dernier, mais aussi de pouvoir proposer des programmes d’accompagnement mieux adaptés aux besoins des entreprises marocaines.

Maroc PME remet à niveau ses processus

Les principaux remaniements que Maroc PME entreprend actuellement pour optimiser ses programmes concernent les processus de traitement des dossiers des candidats : réduction des temps morts, amélioration de la qualité de service, simplification des procédures, etc. Cette restructuration englobe aussi l’intégration de formations pour les candidats pour les rendre plus aptes à mener à bien leurs projets.

C’est ainsi qu’un appel d’offre a été lancé pour mettre en place une démarche de Lean Service, l’ouverture des plis est prévue pour le 1er juillet. L’objectif final est de réduire les délais de traitement des dossiers de 15% à 20%, les encours de traitement de 50%, ainsi que d’augmenter les gains de productivité de 20%.

Globalement, l’État prévoit un budget de 750 MMDH pour accompagner 120.000 TPME et auto-entrepreneurs à l’horizon 2020. Ceci inclut 700 MMDH pour l’optimisation de la compétitivité de 20.000 TPME dont 500 MMDH dédiés à l’émergence d’une nouvelle génération de locomotives. En plus de 50 MMDH pour l’accompagnement de 100.000 auto-entrepreneurs.

Déjà en avril dernier, Maroc PME et Attijariwafa Bank lançaient une campagne pour promouvoir l’auto-entrepreuneuriat au Maroc. Le but de l’opération était de sensibiliser les entrepreneurs, porteurs de projets et artisans à cette nouvelle forme juridique d’entreprise et aux potentiels de développement qu’elle offre.

Pégase Informatique est partenaire de Maroc PME dans le cadre du programme Moussanada TI qui inclut une subvention qui peut s’élever à 70% du coût global. Depuis 2010, il a accompagné plusieurs PME dans leurs projets de modernisation et de croissance. Cela est rendu possible par la refonte de leurs systèmes d’information et la mise en place d’un ERP pour gagner en efficacité. L’équipe Pégase propose les solutions ERP Divalto.


Pour rester informé, vous pouvez visiter notre rubrique Moussanada et nous contacter.