La Business Intelligence (BI) ou informatique décisionnelle désigne l'ensemble des outils et méthodes d'analyse de l'information utiles aux décideurs.
En compilant et en analysant l’information de sources internes et externes, la BI aide le gestionnaire à comprendre l’environnement et la situation de son entreprise. Sur la base de cette information et grâce aux outils décisionnels, la BI permet également au manager de prendre les bonnes décisions stratégiques pour assurer la pérennité et la croissance de son entreprise.
Outils et méthodes de la Business Intelligence
La Business Intelligence offre une variété d'outils et de méthodes pour mieux gérer son entreprise :
- Rapports;
- Tableaux de bord;
- Analyse prévisionnelle;
- Outils décisionnels;
- Indicateurs de performance, etc.
La Business Intelligence : quels avantages ?
La Business Intelligence peut apporter plusieurs bénéfices à votre entreprise :
- Meilleure gestion de l'activité : la BI vous donne accès à des outils puissants pour piloter votre entreprise de façon optimale.
- Un décisionnel facilité : les outils BI facilitent grandement la prise de décision en vous donnant accès à une information pertinente et à des indicateurs de pilotage mesurables.
- Meilleure planification : la Business Intelligence intègre l’analyse prévisionnelle qui vous permet de vous projeter dans l’avenir et de mieux planifier vos actions futures.
- Efficacité augmentée : la BI réduit significativement les risques d’erreurs, ce qui représente également un gain de temps pour votre entreprise.